A propos

L’organisation des Journées Doctoriales (J-DOC) est maintenant très encrée chez les communautés scientifiques, au point que chaque Centre des études doctorales, Universités, Facultés, Écoles,  ou Association des jeunes chercheurs organise annuellement leurs propres journées doctoriales. En Effet, les journées doctoriales sont considérées comme les premières rencontres scientifiques dont participent les majeures parties des jeunes chercheurs. Les travaux exposés sont une mine d’information très importante, qu'il faut les mettre en valeur et les rendre accessibles pour un large public. Pour ces raisons, L’association Scientifique pour les Systèmes d'Information d'Eau (SAWIS : http://sawis.org/),  lance le 1er journal des travaux des journées doctoriales "Journal des Doctoriales - JDOC".

Le JDOC est  un journal scientifique multidisciplinaire, à comité de lecture, en format numérique et en libre accès, enregistré à la bibliothèque nationale de Rabat sous l'e-ISSN :2421-9045 et gérer par l'association SAWIS.  les articles publiés sont ceux acceptés par le comité scientifique de ces doctoriales et les éditeurs du journal (les instructions et normes de ce journal sont sur la page "Instructions").

Processus de publication :

  • Désignation des éditeurs du numéro après la tenue des journées doctoriales
  • L’éditeur du numéro désigné par les organisateurs des journées doctoriales, effectue une pré-lecture pour : (1) vérifier la thématique, (2) vérifier le plagiat, (3) s'assurer de la pertinence des résultats, (4) désigner les relecteurs du comité scientifique.
  • Dès la fin de la relecture chez le comité scientifique des journées doctoriales, le secrétariat reçoit une copie des projets d'article retenus, pour une deuxième relecture chez l'éditeur du journal, pour (1) s'assurer des normes du journal, (2) revérifier le plagiat et (3) de la pertinence des résultats.
  • Dès la fin des travaux, les articles sont publiés en format électronique sur le site web du journal.

Attention :

  • Tous les articles publiés sont soumis à la licence : Creative Commons Attribution 4.0 International License. en soumettant l'article pour publication, les auteurs sont d'accord sur les termes de cette licence.
  • Le plagiat est strictement interdit, et en soumettant l'article pour publication, les auteurs sont d'accord que les éditeurs ont le droit de prendre les mesures appropriées contre toute forme de plagiat.

Contacts :

Siège : Faculté des Sciences Rabat, Avenue Ibn Battouta, Rabat-Agdal, Boite Postale 1014 RP (Carte google Map)

E-mail : contact@sawis.org

Site-web: http://www.sawis.org/

Réseaux sociaux :  Facebook - Linkedin

consulter l'affiche ici